Petit livre d'Anna Magdalena Bach - 1725

5,20 €
TTC
Quantité


« Une mendiante de la Haynstrasse, âgée de 59 ans, Anna Magdalena, née Wilckin, veuve de M. Johann Sebastian Bach, chantre à l'école Saint-Thomas » lit-on dans l'entrée du 29 février 1760 dans le « Ratsleichenbuch » de Leipzig ( City Register of Deaths) pour une femme dont le nom est devenu connu dans le monde entier grâce aux deux livres de musique composés pour elle par Jean-Sébastien Bach, que


Bach lui-même a ouvert avec deux des grandes Partitas publiées ensuite dans la première partie du « Clavierübung » ; le reste du contenu a été déterminé par Anna Magdalena. Dans l'ensemble, ce sont de courtes pièces de « galanterie » : menuets, polonaises, marches, compositions des aînés et tentatives des plus jeunes, petites pièces qu'elle a copiées sur le livre d'or familial et qui y avaient été écrites davantage. ou moins en guise de témoignage d'amitié de la part des nombreux visiteurs de la maison Bach.


Les doigtés ajoutés par Renate Kretschmar-Fischer représentent une sélection parmi de nombreuses options imaginables. Ils ont été choisis en tenant particulièrement compte de l'inspiration que ce merveilleux volume issu de l'entourage familial de Bach peut encore apporter aujourd'hui à l'enseignement du piano. En ce sens, ils conviennent également aux petites mains à la recherche dune connexion idéale entre dextérité physique, direction vocale sensée et conception musicale.


Renate Kretschmar-Fischer a étudié dans la master class de Conrad Hansen et a été boursière à la Music Summer School de Bryanston (Royaume-Uni) où elle a travaillé avec Arthur Schnabel, Monique Haas, Georges Enescu, Nadia Boulanger et Igor Stravinsky. Pendant plus de trente ans, elle a enseigné en tant que professeur à la Hochschule für Musik Detmold et a été membre du jury de nombreux concours nationaux et internationaux.