Le « Messie » occupe une place unique dans l'uvre de Haendel. Son caractère résolument universel et la franchise de son expression, qui séduisent les hommes de toutes confessions, en font l'uvre la plus célèbre de l'uvre monumentale du compositeur.
Passion, cantate, opéra, musique instrumentale c'est-à-dire tous les genres musicaux importants de l'époque formèrent la base de la nouvelle forme d'art de Haendel, qui se développa avec une impulsion toujours croissante à partir de la fin de 1738 et trouva dans « Messiah » une réalisation particulièrement complexe.
On dit souvent que Haendel a composé « Le Messie » pour son séjour en Irlande, après avoir été invité par le Lord Lieutenant William Cavendish, duc de Devonshire, à interpréter sa musique au profit d'une uvre caritative. La première eut lieu le 13 avril 1742 au Neale's Music Hall de Dublin. Après son retour d'Irlande, « Le Messie » fut joué cinquante-six fois en Angleterre de son vivant.
Quest-ce qui rend la partition vocale révisée si spéciale ?
- La partition vocale a été regravée avec une mise en page généreuse.
- La pagination a été reprise de l'édition précédente. Cela signifie que vous pouvez répéter et interpréter cette uvre avec certains chanteurs utilisant cette nouvelle édition et d'autres l'ancienne édition Bärenreiter.
- Cette nouvelle partition vocale comprend une réduction pour piano révisée : l'ancienne réduction pour piano de Schneider a été conservée, mais corrigée et épurée ; dans l'ensemble, la nouvelle réduction pour piano est plus facile à lire et à jouer.
- La partition vocale est entièrement compatible avec l'ensemble du matériel d'interprétation existant (BA04012).
- Le texte apparaît dans une taille de police légèrement plus grande.
- Hormis les corrections, le texte musical reste inchangé.
Fiche technique