La « Sonate eroïca », l'uvre pour orgue qui allait devenir sa marque de fabrique, fut écrite par Joseph Jongen (18731953) en seulement cinq jours, probablement entre le 18 et le 25 septembre 1930. Il a manifestement composé son opus 94 du début à la fin, anticipant précisément les différentes étapes, comme l'indique l'autographe, d'une écriture extrêmement soignée. Composée à la suite d'une commande pour l'inauguration du nouvel orgue Stevens du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la « Sonate » est probablement son uvre la plus connue aujourd'hui et figure dans le troisième volume de cette édition.
À l'instar de César Franck, également liégeois, Jongen a trouvé dans son uvre un langage musical reconnaissable, caractérisé notamment par une richesse harmonique, des références au chant choral et au folklore wallon.
Les uvres pour orgue de Jongen comprennent des compositions de différents degrés de difficulté, allant de pièces simples notées sur deux systèmes à des uvres virtuoses pour organistes professionnels.
Cette première édition Urtext, qui est également la première édition complète des uvres pour orgue et harmonium de Jongen, présente les compositions en trois volumes, classées chronologiquement. Elle comprend une préface (angl./alg.) avec des notes sur la pratique d'interprétation et un commentaire critique (angl.).
Fiche technique