- Nouveau
« Giuseppe Tartini a inventé de nombreux types et difficultés d'archet, ce qui distingue son jeu de tous les autres », écrivait Johann Joachim Quantz à propos du violoniste italien en 1752. Dans son ouvrage « L'arte dell'arco », Tartini explore toute une gamme de techniques de jeu et d'archet à travers un cycle de variations pour violon seul avec accompagnement de basse continue ad libitum, sur une gavotte d'Arcangelo Corelli (extraite de la Sonate pour violon op. 5 n° 10). Depuis sa composition, probablement à la fin des années 1720, « L'arte » est une source importante pour les techniques de jeu baroques et constitue un recueil d'études indispensable pour les leçons avancées.
Cette édition critique contient non seulement les 40 variantes telles qu'elles nous ont été transmises dans trois exemplaires partiellement fragmentaires provenant du cercle de Tartini et dans l'édition (non autorisée) de Le Clerc de 1757, mais aussi 17 variantes (peut-être des versions anciennes) de la première édition de « L'arte » publiée par Boivin à Paris en 1748, ainsi que 12 variantes qui ne sont disponibles que dans une édition publiée par Marescalchi à Naples en 1788.
Cette édition d'exécution, éditée par Matteo Cossu, correspond à l'Urtext du volume respectif (BA11673-01) de la « Giuseppe Tartini Edizione nazionale delle opere musicali » et contient une introduction historique (ital/allemand/anglais), un commentaire critique (anglais) ainsi que des réalisations continues du thème dans la partie de violon.
Fiche technique