Le prince-archevêque Hieronymus, comte von Colloredo, exigeait une forme mixte pour les messes interprétées à Salzbourg : une Missa brevis, mais avec linstrumentation dune Missa solemnis avec timbales et trompettes. Avec la Missa en do majeur K. 220, Mozart présenta vers 1775 une uvre qui répondait pour la première fois à ces exigences. Luvre fut surnommée « Spatzenmesse » (Messe du moineau) en raison dun motif distinctif joué par les violons dans le Sanctus et le Benedictus.
Pour la partie de piano, Andreas Köhs a proposé une réduction orchestrale améliorée qui transfère de manière optimale les parties instrumentales au piano tout en privilégiant la jouabilité. Les parties vocales sont basées sur lUrtext de la « Nouvelle Édition Mozart ».
Cette partition vocale est compatible avec lédition précédente (BA05343-90), il ny a donc aucun problème si certains churs utilisent la nouvelle édition et dautres lancienne. La partition complète et les parties orchestrales continueront d'être disponibles sous la référence BA05343.
Fiche technique