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Méthode de violoncelle volume 3

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Ces études ont plusieurs objectifs :


- mettre en pratique tous les éléments musicaux et techniques abordés dans les deux premiers volumes de cette méthode.
Quelques doigtés sont indiqués - merci à Sébastien Robert pour ses conseils et suggestions.
Mais apprendre à trouver de bons doigtés, dans les quatre premières positions, est un apprentissage indispensable dès le début des études instrumentales : courage !


- permettre de se lancer dans la composition. La musique du XXIe siècle ne sera pas celle des siècles précédents. Il semble important que tous les musiciens, amateurs, professionnels, étudiants, et déjà les élèves, puissent tenter d'écrire leur propre musique.


- donner les bases d'une méthode d'analyse. Si l'on veut bien comprendre comment nos illustres aînés ont écrit leurs oeuvres, il convient de questionner leur musique. Beaucoup d'aspects de la composition musicale sont abordés dans ces études : formes, carrures, phrases, cadences, mélodie, harmonie, tonalité, modalité...


Composer n'est pas une activité réservée aux adultes savants. Le mot "composer" vient du latin cum-ponere, "poser avec". On peut composer un menu ou un bouquet.
Le compositeur de musique ne "crée" pas, il dispose, à sa façon, les éléments d'un matériau sonore existant.
Chaque étude est l'occasion d'un travail de "com-position", tous les éléments musicaux sont fournis, il suffit de les assembler, chacun à sa manière. Ce sont des exercices très simples, des recettes qui peuvent être modifiées selon les goûts de chacun, comme les recettes de cuisine.


Comment faire ?
- se munir d'un cahier de musique, d'un crayon et, surtout, d'une gomme,
- jouer tout ce que l'on écrit, et écouter !
- et s'amuser autant que l'auteur de ces études...

Fiche technique

Instrumentation
Violoncelle solo
Edition
Combre
Référence
C06773
ISBN / ISMN
9790230367738