10 Motets Op. 6, 12, 16 - Edition critique

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Entre 1879 et 1891, Ernest Chausson composa dix motets. Seul lAve verum corpus (1883) fut édité de son vivant. Tota pulchra es, Maria (1886) et Pater noster (1891) parurent chez Rouart-Lerolle en 1922, quand Deus Abraham (1883), Ave Maria (1885) et Tantum ergo sacramentum (1891) furent édités conjointement à la Librairie de lArt Catholique en 1926, tous vraisemblablement sous limpulsion de la veuve du compositeur, Jeanne Escudier-Chausson (1862-1936). Quatre motets demeuraient inédits : O salutaris hostia (1879), Ave maris stella (1886), Lauda Sion salvatorem (1888) et Benedictus (1890). Parmi lensemble des sources accessibles et consultées, Deus Abraham, Ave verum et Pater noster présentaient une version manuscrite autographe alternative à luvre déjà publiée. Les différences relevées affectaient significativement lénergie et larticulation générales de chacune des trois pièces. Il a semblé judicieux de les éditer parallèlement à la version déjà parue. Cette intégrale regroupe donc au total treize pièces, dont sept étaient à ce jour inédites.


La publication des motets dErnest Chausson réunit la totalité du corpus resté jusque-là dispersé. Elle ambitionne de faire connaître le compositeur dans cet aspect méconnu de son catalogue et de redonner vie à une uvre dont les sonorités instrumentales et harmoniques peuvent surprendre sous la plume de Chausson ; une musique belle, à la fois profonde et claire, sincère, sobre et positive dans son expression, ses intentions et son écriture.


Les parties instrumentales contiennent les parties séparées pour violon, violoncelle et harpe.
Contenu:
Cahier 1:
O salutaris hostia1
pour baryton et orgue (harmonium)


Deus Abraham (op. 6 n°1)7
pour voix et accompagnement dinstruments


a. version éditée en 1926 en la8
pour contralto et accompagnement de violon et orgue


b. version du manuscrit autographe, en sib18
pour baryton et accompagnement de violon, violoncelle, harpe et orgue


Ave verum
a. version éditée en mi25
pour contralto ou baryton avec accompagnement dharmonium


b. version du manuscrit autographe en ré29
pour soprano ou ténor avec accompagnement dharmonium


Ave Maria (op. 12 n° 1)33
pour voix denfant soliste, chur mixte, violoncelle, harpe (piano) et orgue


Tota pulchra es, Maria (op. 12 n° 2)41
pour soprano (sopraniste) et piano (orgue ou harmonium)


Ave, maris stella (op. 12 n° 3)46
pour mezzo-soprano, baryton et harmonium


Cahier 2:
Lauda Sion salvatorem (op. 16 n° 1)63
pour soprano ou ténor avec accompagnement de violon et orgue


Benedictus (op. 16 n° 2)75
pour deux sopranos et piano (harpe, orgue ou harmonium)


Pater noster (op. 16 n° 3)81
pour soprano et piano (orgue ou harmonium)


a. version éditée en 192281
b. version du manuscrit de 189184
Tantum ergo sacramentum (op. 16 n° 4)87
pour soprano avec accompagnement de violon, piano (harpe) et harmonium



Nomenclature:
voix, instruments (violon, violoncelle, harpe ou piano) et clavier (harmonium ou orgue)


 

Fiche technique

Arrangeur(s)
BRETAUDEAU Isabelle
Instrumentation
Chant- Piano et Instruments
Edition
Symétrie
ISBN / ISMN
9782364851245