Etude n°110 en la Majeur - Nocturne

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Étude des deux mains pour chanter dans un style large.


Si bien chanter est la plus grande difficulté sur tous les instruments, on pourrait presque désespérer de la vaincre sur le Forte-Piano qui, privé de la faculté de soutenir les sons, a tout donné lorsquil a été touché ; mais le sentiment rend ingénieux, et le besoin dexprimer ce que lon éprouve peut créer des ressources qui échappent au mécanicien. Ainsi donc, le Piano noffrant ni les développements de la voix, ni lampleur de larchet, ni les sons prolongés des instruments à vent, il a fallu pour le faire bien chanter lui choisir un modèle, et ce modèle doit être le plus parfait des instruments qui est la voix ; les développements de ce principe ont été donnés dans notre préface : nous engageons les élèves à la lire attentivement, et à bien méditer notre méthode. Dans aucun morceau de cet ouvrage, et peut-être dans aucun de ceux qui ont été écrits pour le Piano, elle nest plus nécessaire à employer que dans celui que nous donnons ici, comme une épreuve de la manière de chanter avec largeur, élégance et expression. Cest dans des phrases simples et prolongées que la pureté du style, la largeur des appogiatures, lindépendance où doit être la main qui chante de la main qui accompagne, pour anticiper sans précipitation dune mesure sur lautre, cest dans un tel morceau, disons-nous, que toutes les finesses, les ressources, les illusions de lart sont indispensables pour produire leffet de la voix ou dun instrument à archet. Ici la phrase chantante doit toujours dominer laccompagnement ; cest pourquoi, lors même que nous lindiquons pianissimo, lélève sentira que cette nuance ne sera que relative, et que le chant doit toujours être articulé par un toucher qui presse la note, après même quelle a résonné, tandis que la basse sera adoucie et fondue de manière quon entende plus encore lharmonie entière de laccord que chacun des sons qui la composent. Lartiste doué dun grand sentiment jugera que, malgré la grande quantité de nuances que nous avons indiquées, il en est dautres encore qui sont inspirées par le moment. Nous navons pas noté tous les appoggiatures dont ce genre de chant est susceptible parce que le temps fait vieillir les tournures qui sont, plus que le chant, sujettes à lempire de la mode. En se pénétrant bien du caractère de ce morceau qui est indiqué par le long développement des phrases, lartiste sentira que les appoggiatures doivent être dun style aussi large que noble, et que leur exécution doit participer de ces deux qualités, cest à dire que les ornements composés de sons liés sécouleront sans hâte,
et seront inspirés seulement par le besoin de remplir le vide que laisse sur le Piano la trop longue durée dun son qui ne peut pas être soutenu. Lexacte mesure de la main gauche doit être rigoureusement maintenue, quelque altération que cause dans la droite lexpression du chant et le développement des appogiatures quon y introduit. La batterie de la basse sera jouée aussi liée que possible, et presque toujours piano. (H. de Montgeroult)


 

Fiche technique

Instrumentation
Piano
Edition
Editions Modulation
Référence
ETU110
ISBN / ISMN
9790707068304