Le cycle des Trois Sonates et Partitas BWV 10011006 pour violon seul de Jean-Sébastien Bach est l'une des compositions pour cordes les plus célèbres du XVIIIe siècle et de tout le répertoire pour violon. Avec les ressources limitées d'un seul instrument mélodique, le compositeur présente avec brio l'intégralité de l'univers musical harmonique et polyphonique de son époque.
Ces uvres sont également jouées à l'alto depuis des siècles. Dans sa version pour alto seul, Chung Park s'appuie sur une étude minutieuse de l'édition Urtext révisée des Sonates et Partitas de Bach, publiée par Bärenreiter et éditée par Peter Wollny (BA05256). L'édition de Park propose des solutions élégantes et idiomatiques aux défis techniques posés par l'interprétation de ces uvres pour violon à l'alto.
L'arrangeur :
Chung Park est chef d'orchestre, altiste et pédagogue, formé au Conservatoire Peabody et à l'Université de Miami. Il a étudié l'alto à Hanovre, en Allemagne, avec Hatto Beyerle du Quatuor Alban Berg. Interprète et pédagogue expérimenté, Chung Park a enseigné dans plusieurs universités, dont l'Université de Floride centrale, l'Université d'État des Appalaches et l'Université de Chicago, et a animé des masterclasses aux États-Unis. En 2022, il a été nommé chef d'orchestre de l'Orchestre St. Olaf du St. Olaf College, dans le Minnesota.
Fiche technique